Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Nuit de la poésie à l'Institut du monde arabe en mémoire des attentats de Paris


Vendredi 11 Novembre 2016 modifié le Samedi 12 Novembre 2016 - 15:01

L'Institut du monde arabe organisera durant la nuit du 12 au 13 novembre une Nuit de la poésie en mémoire des attentats de Paris, en faisant "résonner la poésie sous toutes ses formes", a annoncé l'institution dans un communiqué.




Nuit de la poésie à l'Institut du monde arabe en mémoire des attentats de Paris
Du samedi soir à dimanche matin "langue arabe, langue française, langue des signes, poésie classique et contemporaine, musiques traditionnelles et actuelles, poètes slameurs, performances se déploieront à l'IMA, selon une intensité réglée sur le fil des heures", précise l'Institut.

Des poètes, romanciers, musiciens, comédiens participeront à cette manifestation organisée en partenariat avec la Maison de la poésie, dans le cadre du festival "Paris en toutes lettres", indique la même source.

Le président de l’IMA Jack Lang a souligné que l’Institut se fera pour cette nuit emblématique "le temple du dialogue, de l'union et de la paix, autour de la beauté du verbe".

"A l'aube de cette nuit de la poésie, une mémoire, un souvenir, celui des attentats de Paris, perpétrés à la même date l'an passé, la poésie est un souffle qui réunit les âmes dans la grâce, la force et l'espoir", a-t-il ajouté.

Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par des terroristes en plein concert rock des Eagles of Death Metal, dans la salle de spectacles parisienne Le Bataclan, pendant que deux autres commandos semaient la mort ailleurs dans Paris et aux abords du Stade de France.

L'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira donnera le coup d'envoi de la Nuit et partagera quelques poèmes.

Une performance mêlant théâtre, musique et vidéo proposera "un voyage inédit à travers la poésie arabe, du mystique persan al-Hallâj à Mahmoud Darwich et à Adonis", souligne l'IMA.

La Nuit de la poésie sera également l'occasion de découvrir des poèmes syriens d'hier et d'aujourd'hui.
Vendredi 11 Novembre 2016 - 23:34





Nouveau commentaire :
Twitter