Nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn : premiers vols annulés

Le volcan islandais Grimsvötn a continué lundi de cracher un lourd nuage de cendres, mais son activité a diminué, permettant la réouverture des aéroports internationaux en Islande, tandis que de premières pertubations sont intervenues dans le trafic aérien en Europe du Nord.

Nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn : premiers vols annulés
L’autorité britannique de régulation du trafic aérien NATS a annoncé que le nuage de cendres pouvait parvenir au-dessus de l’Ecosse. Conséquence de ces événements, le président américain Barack Obama est arrivé lundi soir à Londres, plus tôt que prévu par son programme, car son avion devait initialement y atterrir mardi, après une visite effectuée en Irlande.

British Arways annule des vols

"A la suite des prévisions (de présence) de (quantités) significatives de cendres volcaniques dans l’espace aérien écossais", la compagnie British Airways a de son côté décidé, également "par précaution", qu’"elle n’assurerait aucun vol entre Londres et l’Ecosse mardi (…) qui arrive en Ecosse avant 14H00 ou part d’Ecosse avant 14H00".

KLM, Loganair, Aer Lingus et Easyjet aussi

La néerlandaise KLM a de même annulé seize vols entre Amsterdam et le nord du Royaume-Uni, notamment l’Ecosse. La compagnie cargo Loganair a suspendu 36 vols prévus entre lundi 19H00 et mardi 14H00, pour la plupart des vols intérieurs écossais, mais aussi quelques vols à destination de Birmingham et de Belfast. De même, l’Irlandaise Aer Lingus et la compagnie Easyjet ont suspendu leurs vols en direction de l’Ecosse et du nord de l’Angleterre.

Pas de fermeture de l’espace aérien dans l’immédiat

L’organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a cependant fait savoir qu’"aucune fermeture de l’espace aérien n’était attendue" lundi ni mardi hors Islande, même si le nuage de cendres devrait bien "affecter" une partie du ciel européen. Après l’Europe du Nord, le nuage pourrait se diriger vers l’espace aérien français et le nord de l’Espagne jeudi "si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité", a pour sa part averti Eurocontrol. Il n’y a "aucun risque" qu’il touche l’espace aérien français dans les prochaines 48 heures, après "tout dépendra", a à cet égard déclaré le secrétaire d’Etat français aux Transports Thierry Mariani.

Toujours très actif

Le volcan le plus actif d’Islande connaît depuis samedi son plus violent début d’éruption en un siècle au moins, avec un panache de fumée qui s’est élevé jusqu’à une vingtaine de kilomètres dans les premières heures. Lundi, le Grimsvötn connaissait toujours une forte activité même si la puissance de l’éruption a diminué avec un panache qui n’atteignait plus qu’entre 8 km et 12 km de hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite