Nouvelle manifestation agitée de « gilets jaunes » à Toulouse

Plus d’un millier de "gilets jaunes" en colère contre la politique du gouvernement se sont rassemblés samedi à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, mais ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre peu après le départ du cortège, a constaté une journaliste de l’AFP.

Comme pour Montpellier (sud) la semaine dernière, un appel avait été lancé sur les réseaux sociaux pour faire de Toulouse la "capitale" nationale du mouvement pour ce 31e samedi consécutif de manifestation.

Lancé le 17 novembre en réaction à la politique sociale et fiscale d’Emmanuel Macron, ce mouvement de fronde populaire émaillé d’incidents parfois violents s’est progressivement étiolé, avec une mobilisation en baisse ces derniers mois.

Ce samedi, en quelques secondes, sous un épais nuage de gaz lacrymogène, le cortège s’est dispersé.

"On avançait joyeusement, on chantait, et d’un coup des dizaines de policiers se sont rués sur nous, arrachant les banderoles et matraquant les manifestants en tête du cortège", a déclaré Bastien, les yeux rougis.

Des passants, dont des familles avec enfants, paniqués, ont couru se réfugier dans les commerces environnants, a constaté l’AFP.

Mireille et son mari, tous les deux retraités et "gilets jaunes" de la première heure, se disaient choqués. "Qu’est-ce qu’ils nous veulent? Pourquoi tant de violence?", s’est émue la septuagénaire. Encore essoufflée d’avoir couru pour se mettre à l’abri, elle dit n’avoir raté aucune manifestation depuis le début du mouvement.

Sur la terrasse d’un café, un serveur s’employait frénétiquement à nettoyer tables et chaises aspergées de peinture jaune. A côté, un magasin de chaussures tirait le rideau de fer.

Paradoxalement, une grande braderie des boutiques du centre-ville, destinée justement à redynamiser leur activité durement touchée par les incidents liés au mouvement des "gilets jaunes", se tenait ce samedi à Toulouse.

La préfecture a une nouvelle fois interdit aux manifestants l’accès à la place du Capitole, où va être retransmise dans la soirée, sur écran géant, la finale du championnat de France de rugby entre Toulouse et Clermond-Ferrand.

La ville inaugure également ce samedi une esplanade Johnny Hallyday devant le Zénith de Toulouse en présence de la veuve du célèbre chanteur, Laeticia, et ses deux filles Jade et Joy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite