Nouveau round de pourparlers informels sur le Sahara fin mai (Christophoer Ross)

Nouveau round de pourparlers informels sur le Sahara fin mai (Christophoer Ross)
L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, a annoncé, mercredi après-midi à Malte, l’organisation d’un nouveau round de pourparlers informels sur le Sahara fin mai prochain.

"Les parties ont décidé d’aborder lors de la prochaine réunion informelle, prévue fin mai 2011, des sujets de discussion, tels que les ressources naturelles et le déminage", a déclaré M. Ross à l’issue du 6ème round de ces négociations tenu à Mellieha (Malte), du 7 au 9 mars.

Elles ont également examiné "des mesures d’apaisement et les moyens d’éviter toute sorte de provocation qui pourrait avoir un impact négatif sur le processus de négociations" et convenu de prévoir "des mesures complémentaires au travail" de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a-t-il ajouté.

Au sujet des mesures de confiance, il a souligné que les délégations du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du ploisario ont évoqué à Malte les résultats de leur rencontre avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), en février dernier à Genève, et "confirmé leur soutien" à la mission technique du HCR qui se déroulera en avril prochain en vue de "réunir les meilleures conditions" pour l’organisation des visites familiales par voie terrestre, de part et d’autre.

La 6ème réunion informelle, tenue à Malte, s’est déroulée dans une "atmosphère d’engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a assuré M. Ross, notant qu’à la fin de la session "chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir".(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite