Notre-Dame-des-Landes : le projet bientôt enterré ?

Pour la presse ce jeudi, le rapport remis à Édouard Philippe laisse envisager un réaménagement de l’aéroport de Nantes, au détriment du projet controversé.

Les médiateurs chargés de sortir le dossier Notre-Dame-des-Landes de l’impasse ont remis leur rapport mercredi au Premier ministre Édouard Philippe. Leurs conclusions semblent retenir l’option d’un réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. « Le rapport des trois experts remis mercredi au Premier ministre met en avant l’option d’un réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique », assure Les Échos, pour qui désormais « l’exécutif prépare les esprits à un abandon de Notre-Dame-des-Landes ». « Le rapport redonne crédit à l’agrandissement de la plateforme existante au sud de Nantes », reconnaît de son côté Le Figaro.

« On sent en filigrane dans le rapport que l’option Notre-Dame-des-Landes n’emporte pas vraiment leur adhésion », constate Frédéric Mouchon, du Parisien. Il précise que « plusieurs observateurs estimaient mercredi que le projet avait du plomb dans l’aile ». Pour Libération aussi, « le rapport censé éclairer le gouvernement penche en faveur du réaménagement de l’actuel aéroport à Nantes ». « C’est bien le réaménagement de Nantes-Atlantique qui tient la corde », affirme Dominique Garraud, de La Charente libre. « La remise au goût du jour de l’aéroport Nantes-Atlantique à la faveur de ce rapport », estime aussi Hervé Favre, de La Voix du Nord.

"Se sortir de ce guêpier sans encombre est impossible."

Et, dès lors, Sébastien Lacroix, de L’Union-L’Ardennais, pense qu’Emmanuel Macron optera « vraisemblablement pour l’abandon du projet ». Le chef de l’État passerait ainsi « pour cohérent avec ses prises de position en faveur de l’environnement », explique-t-il. « Pour Macron, une grande partie du long voyage vers la décision est faite », croit savoir Didier Rose, des Dernières Nouvelles d’Alsace. Mais le président « va devoir faire preuve de courage » car, « quelle qu’elle soit, la décision, elle sera critiquée », prévient Laurent Bodin, dans L’Alsace.

« Il n’y a que des coups à prendre dans cet héritage inextricable », avertit Dominique Garraud (Charente libre). « Se sortir de ce guêpier sans encombre est impossible », assure Bruno Mège, de La Montagne Centre France. « Toute décision n’amènera qu’une hostilité accrue de l’une ou l’autre partie », renchérit dans Le Courrier Picard Bertrand Meinnel, pour qui cependant « le président Macron et son Premier ministre ont au moins un atout : ils vont décider, rappelant à certains que gouverner c’est choisir et non enterrer ou reporter les décisions difficiles. »

Les médiateurs chargés de sortir de l’impasse du dossier de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi leur rapport à Édouard Philippe, remettant en selle l’alternative du réaménagement de l’actuel aéroport. Ce rapport préconise l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, quelle que soit la décision de l’exécutif, celle-ci devant intervenir « avant fin janvier », a promis le Premier ministre. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite