Nigeria: poursuite du scrutin dimanche pour 300 bureaux à la suite de problèmes

Les électeurs de quelque 300 bureaux de vote au Nigeria se rendent à nouveau aux urnes dimanche, après une première journée marquée par des problèmes techniques et des violences au cours de la présidentielle la plus serrée de l’histoire du pays.

Le vote a été suspendu dans 300 bureaux – sur 150.000 dans tout le Nigeria – qui rouvriront dimanche à 08h00 heure locale (07h00 GMT), a annoncé la Commission électorale indépendante (INEC).

Dans ces bureaux, les lecteurs biométriques seront remisés pour revenir à des méthodes d’identification manuelles classiques, a indiqué samedi soir le porte-parole de l’INEC, Kayode Idowu.

Quelque 69 millions d’électeurs en tout – sur les 173 millions d’habitants du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique – doivent élire le président, les 109 sénateurs et les 360 députés dans le premier pays producteur de pétrole et la première puissance économique du continent.

Le président Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection, a voté samedi dans son village natal d’Utuoke, dans le sud pétrolier, majoritairement chrétien, et a lui-même été victime des dysfonctionnements du nouveau système de lecture de cartes électorales biométriques mis en place par l’INEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite