Nicolas Hulot: la conférence de Marrakech sera la COP de la « transparence et de l’exigence »

La conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, sera la COP de « la transparence, de l’exigence et de la cohérence », a affirmé Nicolas Hulot, ancien envoyé pour la COP21 et président de la Fondation pour la nature et l’Homme.

M. Hulot a expliqué , en marge de sa participation à une rencontre organisée par le Cercle MBC de Jean Poniatowski sur la "COP21-COP 22 Paris-Marrakech", qu’en matière de transparence, les Etats sont appelés à honorer leurs engagements en matière d’aide à l’adaptation des pays vulnérables, ajoutant que Marrakech sera "le moment des solutions".

M. Hulot a aussi plaidé pour l’exigence à Marrakech parce que certains engagements ne sont pas suffisants, ainsi qu’à la cohérence, précisant, à cet égard, que certaines nombre de pratiques ne sont pas compatibles avec les engagements climatiques.

Il a, dans ce sens, cité le cas de certains pays qui continuent de subventionner massivement les énergies fossiles au lieu de soutenir les énergies renouvelables, insistant sur l’importance d’une valorisation de certaines pratiques notamment agricoles et énergétiques et d’une mutualisation des moyens.

"Le moment est venu pour que chaque Etat mette les cartes sur la table et nous dire comment réaliser les objectifs fixés à Paris", a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite