New York: près d’un millier de personnes dans une marche pour l’égalité des sexes

Près d’un millier d’hommes et de femmes de tous horizons se sont joints, dimanche à partir du siège des Nations Unies à New York, à une marche appelant à l’égalité entre l’homme et la femme.

Des disparités salariales à l’incapacité d’accès aux postes de décision au niveau international, l’inégalité homme-femme a suscité une levée de boucliers de la part d’ONG, de personnalités et de célébrités newyorkaises qui ont appelé à une égalité complète entre les sexes d’ici 2030.

Intervenant lors de cette marche, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé les femmes à prendre les devants, soulignant que l’instauration de la paix et la réalisation du développement ne peuvent aboutir sans la participation de la gent féminine.

"Lorsqu’on retient la moitié de notre population, ne nous pouvons pas bénéficier pleinement de notre potentiel", a-t-il dit, réitérant la nécessité de respecter et d’utiliser le potentiel féminin.

Pour sa part, le Première Dame de New York, Chirlane McCray (épouse du Maire, Bill de Blasio) a rappelé que cette marche a commencé en 1908, lorsque des milliers de femmes ont marché pour appeler à des heures de travail plus courtes, à une meilleure paie et au droit de vote.

"Cette marche a débuté il y a plus d’un siècle, mais il reste beaucoup à faire pour obtenir l’égalité des sexes", a-t-elle fait remarquer.

La marche intervient à la veille de la 59ème Commission de la condition de la femme (CSW59), qui devra notamment examiner les progrès réalisés dans l’application de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, 20 ans après son adoption lors de la 4ème conférence mondiale sur les femmes, tenue en 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite