Neuf pays sud-américains appellent le Japon à cesser la « chasse scientifique » des baleines

Les neuf pays sud-américains conformant le "Groupe de Buenos Aires" ont fait part lundi de leur "profond regret" de la compagne baleinière japonaise dans l’océan antarctique, appelant le Japon a cessé la "chasse scientifique" des baleines.

Devant le début d’une nouvelle saison de la "chasse scientifique" dans les eaux antarctiques, les gouvernements d’Argentine, du Brésil, du Chili, du Costa Rica, de l’Equateur, du Mexique, du Panama, du Pérou et de l’Uruguay expriment leur "rejet le plus ferme" de la chasse d’environ mille baleines, y compris des espèces classées comme menacées, dans le Sanctuaire des Baleines de l’Océan Antarctique, indique le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le groupe exhorte le gouvernement japonais à mettre fin à cette pratique qu’il mène dans un sanctuaire établi par la Commission Baleinière Internationale (CBI) dans le but de protéger les baleines, estimant que la poursuite de ces captures effectuées malgré le rejet de la Communauté internationale ne contribue pas à maintenir le climat de confiance qui rend propice un dialogue constructif au sein de la CBI.

Par ailleurs, les pays du GBA, membres également de la CBI, réaffirment leur engagement à préserver les baleines, maintenir le moratoire commercial en vigueur depuis 1986, promouvoir l’usage non létal des ressources et respecter l’intégrité des sanctuaires baleiniers reconnus par la CBI, ajoute la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite