Myriam El Khomri: la réforme du code du travail conciliera performances sociale et économique

La ministre du Travail Myriam El Khomri a assuré jeudi sur Europe 1 que la réforme du code du travail projetée par le gouvernement « permettra de concilier performance sociale et performance économique ».

Le rapport Combrexelle, remis mercredi au Premier ministre Manuel Valls, "est important car il propose des réformes structurelles. Nous avons dans notre pays une culture de l’affrontement et l’enjeu est de passer à une culture de la négociation", a-t-elle ajouté.

La réforme proposée "assure des garanties aux salariés, tout en permettant plus de souplesse aux entreprises". Elle "permettra une meilleure compétitivité de notre économie et de créer plus d’emplois. Mais ce n’est pas à n’importe quel prix", a poursuivi Mme El Khomri.

Quant à l’inversion de la courbe du chômage, "je suis déterminée à réussir", a-t-elle affirmé.

La concertation avec les partenaires sociaux, qui commence ce jeudi, et se poursuivra jusqu’à la conférence sociale des 19 et 20 octobre, "est nécessaire, le dialogue est nécessaire", a-t-elle assuré.

Interrogée sur l’architecture de quatre ans proposée par le rapport Combrexelle, alors que l’élection présidentielle est en 2017, Myriam El Khomri a déclaré que "quand on sert son pays, c’est pour qu’il aille mieux, pas pour des échéances électorales".

La restructuration des branches professionnelles, l’une des propositions du rapport Combrexelle, "est très importante mais ne va pas suffisamment rapidement. Il y a 700 branches, on en a trop", a-t-elle relevé. Leur restructuration permettra d’empêcher "d’avoir de la concurrence déloyale entre les entreprises d’une même branche".

Questionnée sur le reproche qui lui est fait de ne pas connaître l’entreprise, la nouvelle ministre du Travail a rétorqué qu’il était "rare que l’on fasse ce procès aux hommes" et assuré "je connais le monde de l’entreprise. J’y ai travaillé", a-t-elle ajouté, déroulant ses divers emplois dans sa jeunesse, "avec mon père dans un magasin de reprographie. J’ai aussi été hôtesse d’accueil, j’ai été vendeuse de maillot, travailleuse agricole…".

Le projet de loi sur la réforme du code du travail sera présenté en Conseil des ministres fin 2015/début 2016, discuté et voté par le Parlement avant l’été prochain, a précisé mercredi le Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite