Mosquée près de Ground Zero: la controverse est « surréaliste » selon Sharif el-Gamal

Le promoteur du centre islamique qui doit voir le jour près du site des attentats du 11 septembre 2001 à New York a jugé « surréaliste » le niveau d’opposition rencontré par le projet, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CBS.

Mosquée près de Ground Zero: la controverse est
Sharif el-Gamal a estimé, dans cet entretien dont des extraits ont été diffusés lundi soir, qu’il n’aurait jamais imaginé une telle controverse. Parce que "je ne me tiens pas responsable, ni ma foi, de cette tragédie", a-t-il dit."C’est vraiment surréaliste", a-t-il ajouté. "C’est une expérience surréaliste que d’être au milieu de cette tempête".

Le conseil municipal de la ville a approuvé en mai la construction de ce centre culturel non loin de Ground Zero, le site des tours jumelles du World Trade Center détruites le 11 septembre 2001, déclenchant une polémique au niveau national.

Le maire de New York Michael Bloomberg soutient l’initiative, tout comme le président Barack Obama. Mais, selon un récent sondage CNN/Opinion Research, 68% des américains s’y opposent, contre 29% d’opinions favorables.

Sharif el-Gamal a indiqué qu’il était déterminé à poursuivre le projet, affirmant qu’il souhaitait que le lieu soit "universellement reconnu comme un centre de culture, de coexistence, où les gens se rassemblent"."Cela répond aux besoins de ma communauté. Cela répond aux besoins des mes frères et soeurs musulmans, chrétiens et juifs, qui vivent et travaillent" à cet endroit de Manhattan, a-t-il ajouté.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite