Moody’s abaisse la note de la Russie

L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé vendredi d’un cran, « à Baa3 », la note de la dette de la Russie dont les finances sont notamment plombées par la récente chute des cours mondiaux du brut.

"L’importante chute des prix du pétrole et le choc du taux de change vont saper encore davantage des perspectives de croissance du pays déjà sombres", écrit Moody’s dans un communiqué.

La note de la dette russe n’est désormais plus qu’à un cran de la catégorie des obligations "pourries", considérées comme particulièrement risquées pour les investisseurs.

Selon Moody’s, la solvabilité de la Russie, déjà mise à l’épreuve par la crise ukrainienne, pâtit de la dégringolade des prix mondiaux du brut, dont le pays est un grand exportateur, et de la fuite des capitaux qui a fait chuter sa monnaie.

L’économie russe pourrait ainsi subir une contraction de 4 % de son produit intérieur brut et le déficit budgétaire atteindre 3 % en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite