Mondial 2018 : la France en finale, un « truc de dingue »

Au lendemain de la qualification de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde, la presse française, unanime, célèbre les Bleus.

Un but a suffi pour envoyer la France en finale de la Coupe du monde de football, la troisième en vingt ans, regardée mardi par quelque 19 millions de téléspectateurs. « Un truc de dingue », s’enthousiasme L’Équipe, pour qui les Bleus « fantastiques de maîtrise et de stratégie » et qui « ont étouffé la Belgique ». En une du quotidien sportif, le buteur français du match contre la Belgique, Samuel Umtiti, « la tête dans les étoiles ». Et de saluer un collectif porté par « un duo de costauds » en défense centrale constitué de Raphaël Varane et Samuel Umtiti, et d’un Hugo Lloris « Taille géant » dans les buts, s’émerveille L’Équipe qui leur donne à tous les trois sa meilleure note du jour (8).

Au lendemain de leur victoire en demi-finale du Mondial, toute la presse française célèbre les Bleus et rêve d’une seconde étoile. « On est en finale ! » se réjouit Le Parisien. Pour le quotidien cela ne fait pas de doute : les Bleus « seront favoris pour le titre suprême ». « Il n’y a plus Zidane mais une flopée de grands joueurs entourés de bons joueurs. C’est peut-être davantage une équipe, un collectif qu’une formation tournée autour d’un génie », analyse encore le titre, rebaptisant cette équipe « Les indestructibles ».

Une autre galaxie

De son côté, Libération lance un « Vivement dimanche ! ». Le quotidien a hâte de revoir sur le terrain cette équipe de France, qui affrontera dimanche à 17 heures, heure française, le vainqueur de l’autre demi-finale, Angleterre-Croatie, qui se joue ce mercredi à 20 heures. Le Monde rappelle qu’« on a bien cru que les très athlétiques Diables rouges, dotés d’une impressionnante force de frappe, finiraient par dynamiter la défense des Tricolores ». Mais « le bloc français a tenu bon », continue le quotidien, pour qui les Bleus ont été « monstrueux ».

« Héroïques, les Bleus peuvent rêver d’une 2e étoile », renchérit Le Figaro vingt ans après le premier titre mondial remporté par l’équipe du capitaine Didier Deschamps, avec un doublé de Zinédine Zidane en finale. Une « deuxième étoile qui les propulsera dans une autre galaxie », poursuit le quotidien, « celle des multichampions du monde, aux côtés (par ordre d’apparition) de l’Italie, de l’Uruguay, du Brésil, de l’Allemagne et de l’Argentine ».

Le sacre de Samuel Umtiti

La photo du buteur surprise Samuel Umtiti, plus habitué à sauver des buts qu’à en marquer, s’affiche dans tous les journaux, qui se frottent les yeux de voir le défenseur de Barcelone, ménagé entre les matches de ce Mondial en raison de douleurs à un genou, être le héros du jour. « C’est un joueur blessé, aux soins tous les jours depuis qu’il a posé le pied en Russie, qui a ouvert les portes d’une finale mondiale à l’équipe de France mardi à Saint-Pétersbourg », savoure encore Libération.

Vingt ans après le doublé encore plus inattendu de Lilian Thuram contre la Croatie (2-1), Samuel Umtiti est venu « maintenir en l’état la tradition française des défenseurs qui marquent en demi-finales de Coupe du monde tous les vingt ans », s’amuse L’Équipe. À l’image du Journal de La Haute Marne , tous les quotidiens saluent aussi « le rôle déterminant du sélectionneur, Didier Deschamps », longtemps « sévèrement critiqué », mais qui « a fait jaillir une grande équipe » depuis les huitièmes de finale. Dimanche, il pourra devenir le troisième homme à remporter la Coupe du monde comme joueur puis entraîneur, après le Brésilien Mário Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer. De quoi remettre le feu aux Champs-Élysées déjà envahis mardi soir par une foule en bleu-blanc-rouge qui s’affiche aussi largement dans les journaux. « C’est beau, une France unie », s’exclame Le Parisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite