Mondial-2018: des « supporters » tentent d’entrer illégalement dans l’UE Société

Des supporters venus officiellement en Russie pour assister au Mondial-2018 de foot, ont tenté sans succès ces derniers jours d’entrer illégalement dans l’UE, a-t-on appris jeudi auprès des autorités russes, bélarusses et finlandaises.

Quatre Marocains ont été arrêtés par les gardes-frontières russes près du petit village russe de Ketrovaara, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Finlande, dans la région russe de Carélie, ont indiqué les autorités russes.

Les quatre hommes étaient entrés en Russie munis du "Fan ID", un document qui permet d’accéder sans visa au territoire russe du 4 juin au 15 juillet, et avec des billets pour le match Iran-Maroc qui a eu lieu le 15 juin, d’après un communiqué du service des huissiers de Carélie.

"Les Marocains ont expliqué que leur but véritable était non pas de voir la Coupe du Monde mais de traverser la frontière et d’aller en Finlande", est-il précisé.

Les quatre hommes ont été condamnés à être expulsés du territoire russe et à des amendes de 2.000 roubles (27 euros).

Depuis le début du Mondial-2018, cinq personnes — trois Marocains, un Nigérian et un Chinois — ont traversé la frontière russo-finnoise illégalement pour demander l’asile en Finlande, a déclaré à l’AFP Marko Saareks, à la tête d’une unité des gardes-frontières finnois.

Ces cinq personnes étaient arrivées en Russie munies d’un "Fan ID", a-t-il précisé. "Ce genre de franchissement illégal (de frontière) peut continuer jusqu’à la fin" de la Coupe du Monde, a-t-il ajouté.

Le site d’informations russe Fontanka a lui fait état d’au moins dix personnes ayant tenté de franchir illégalement la frontière de la Finlande à partir de la Russie.

De leur côté, les gardes-frontières bélarusses ont dit avoir arrêté quatre autres Marocains qui tentaient d’entrer en Lituanie illégalement, selon un communiqué du Comité des gardes-frontière bélarusses.

"Ils ont tous reconnu qu’ils avaient l’intention d’entrer illégalement sur le territoire des pays européens", a-t-il indiqué.

Des Pakistanais ont aussi été arrêtés par les gardes-frontières bélarusses près de la frontière polonaise et ont été placés en centre de rétention, d’après la même source.

Des candidats à l’immigration en Union européenne "se trouvent dans des zones frontalières (…). Nous savons quels trains ils vont prendre et nous nous préparons à ce que l’Europe les refuse et qu’ils fassent le chemin inverse", a déclaré un haut responsable des gardes-frontières bélarusses, Alexeï Sitenkov.

Le "Fan ID", ou passeport du supporter, a été mis en place par la Russie pour la Coupe du Monde, permettant à ses détenteurs de quitter le pays dix jours après la finale, soit le 25 juillet.

Ce document, une grande première en Russie, est gratuit et donne aussi de nombreux avantages, comme la possibilité d’utiliser gratuitement les trains entre les 11 villes hôtes, ou encore le métro et le bus les jours de match.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite