Mohcine Belabbès appelle à l’ouverture des frontières algéro-marocaines

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d’opposition en Algérie, a appelé samedi, par la voie de son président, à l’ouverture des frontières algéro-marocaines.

"Il faut ouvrir les frontières pour renforcer nos capacités. Ceux qui s’opposent à l’ouverture de la frontière sont ceux qui profitent de cette situation d’isolement", a déclaré Mohcine Belabbas, lors d’un meeting populaire animé à Alger à l’occasion du 27e anniversaire de la création du parti.

Mohcine Belabbès justifie sa demande d’ouvrir les frontières fermées avec le Maroc par l’impératif de "stimuler la compétitivité et de nourrir le libre débat".

"Enfermer la nation, c’est étouffer les plus démunis", a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il appelle à réhabiliter la fédération des Etats nord-africains voulue par les dirigeants des mouvements de libération. "Le faire, selon lui, c’est rapprocher les points de vue, additionner les moyens et élargir le marché pour nos usines".

Le président du RCD avait appelé, fin janvier depuis le Maroc, à la construction d’un "ensemble nord-africain" qui nécessite de "mettre un terme à la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc".

"Notre proximité avec l’Europe qui constitue désormais une entité régionale forte avec laquelle nous partageons une longue histoire nous pousse à la construction d’un ensemble nord-africain, seul à même d’impulser la synergie nécessaire qui nous permettra d’occuper une place en phase avec notre temps", avait déclaré le président du RCD dans un discours prononcé à l’ouverture du Congrès du Parti authenticité et modernité (PAM).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite