Michelle Obama: Le Maroc « a fait de grands pas » en matière d’éducation des filles

Le Maroc "a fait de grands pas" en matière d’éducation des filles, a affirmé la Première Dame des Etats Unis, Michelle Obama dans un article d’opinion publié, vendredi, sur le site électronique de la chaine d’information en continu américaine +CNN+.

"Le Maroc a fait de grands pas en matière d’éducation (…). Presque toutes les filles (dans le Royaume) fréquentent l’école primaire", a souligné Mme Obama, relevant que "les Etats Unis et le Maroc vont travailler, en étroite collaboration, pour aider à transformer les lycées à travers" le territoire national.

La Première Dame des Etats Unis, qui a effectué en début de semaine une visite au Maroc s’inscrivant dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre), a indiqué que les Etats Unis vont soutenir la construction de nouveaux dortoirs scolaires pour permettre aux jeunes filles dans le milieu rural de fréquenter des écoles qui se situent loin de leurs domiciles.

"Des efforts à grande échelle comme ceux ci sont d’une importance prépondérante et vont affecter la vie d’innombrables filles (…)", a dit Mme Obama, notant toutefois que "les gouvernements à eux seuls ne peuvent pas résoudre ce problème" lié à l’éducation des jeunes filles.

le Roi Mohammed VI avait offert, mardi à Marrakech, un Iftar en l’honneur de la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, en présence des Princesses, Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

Lors de sa visite au Maroc, Mme Obama avait participé, dans la ville ocre, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

La visite de Michelle Obama dans le Royaume a été l’occasion de mettre en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Royaume du Maroc pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école.

A l’occasion de cette visite, Le MCC a annoncé un investissement de près de 100 millions USD en soutien à l’éducation des jeunes filles et d’un nouveau modèle d’enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain. Cet investissement rentre dans le cadre du deuxième compact signé avec le Maroc en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars.

De son côté, l’USAID a aussi annoncé un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas", alors que le Peace Corps a fait savoir que le Royaume deviendra au cours des prochains mois le 36 pays avec un programme "Let Girls Learn" du Corps de la paix américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite