Merkel: l’Allemagne va avoir un salaire minimum national

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi que l’Allemagne allait se doter d’un salaire minimum généralisé, une concession qu’elle doit faire à ses nouveaux partenaires de gouvernement sociaux-démocrates.

«Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé», a dit la chancelière dans un discours à Berlin. Mais «une appréciation réaliste (de la situation) montre que les sociaux-démocrates ne vont pas conclure les négociations (en vue d’un gouvernement de coalition, NDLR) sans» ce salaire minimum, a-t-elle dit, ne livrant aucun détail sur son niveau ou la date de son introduction.

L’Allemagne n’a pas de salaire minimum pour tous pour le moment, les salaires sont négociés branche par branche entre les partenaires sociaux et dans certains secteurs les salariés touchent moins de cinq euros. Le SPD a fait campagne pour un salaire minimum horaire de 8,50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite