Menace terroriste : la politique de Hollande et Valls désavouée par les Français

Deux Français sur trois jugent que l’exécutif « ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste ».

Nouveau désaveu pour l’exécutif après les derniers attentats qui ont frappé le pays. Deux Français sur trois (65 %) estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste", affirme samedi un sondage Elabe pour Atlantico. Ce chiffre est en très nette hausse : + 19 points par rapport au précédent sondage réalisé les 4 et 5 janvier après les attentats du 13 novembre 2015, indique Elabe qui note que ces résultats "marquent un tournant dans l’opinion publique".

À l’inverse, 34 % pensent à l’inverse qu’ils prennent tous les moyens necessaires, une opinion en baisse de 19 points. Seulement une majorité de sympathisants de gauche (67 %, dont 74 % des sympathisants socialistes, en baisse respectivement de 15 et 18 points par rapport à janvier) exprime un jugement positif.

Inefficace

Les jugements négatifs atteignent 78 % (+ 26) chez les sympathisants de la droite et du centre, dont 85 % (+ 23) parmi les partisans des Républicains. Les sympathisants Front national sont les plus sévères avec 95 % d’opinion négative (+ 16 points).

Par ailleurs, 77 % des personnes interrogées affirment que la lutte menée contre la menace terroriste n’est "pas efficace", soit une hausse de 24 points, contre 22 % qui la trouvent "efficace" (en baisse de 25 points). Les sympathisants du Parti socialiste sont les seuls à juger, à une courte majorité toutefois (55 %, – 28 points par rapport à janvier), que la politique menée par l’exécutif est efficace. À l’inverse, 94 % (+ 28) des sympathisants LR et 97 % (+ 20) de ceux du Front national jugent sa politique inefficace. 63 % des partisans FN la jugent "pas efficace du tout", contre 35 % pour la droite et le centre et 10 % pour la gauche.

Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 août auprès de 1 000 personnes selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite