Mehdi Qotbi: la formation, un pilier fondamental pour une véritable politique muséale au Maroc

Selon, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi. la formation de nouvelles compétences spécialisées constitue un pilier fondamental pour une véritable politique muséale au Maroc.

Intervenant lors d’un séminaire sur la "Conservation préventive hispano-marocaine des musées", M. Qotbi a estimé que "sans la formation de nouvelles compétences spécialisées dans le domaine de la muséologie, il est impossible d’envisager une véritable politique muséale".

La Fondation œuvre pour la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain, la démocratisation de l’accès et la valorisation de la culture au Maroc, et le rayonnement international de la culture marocaine, a souligné le président de la FNM devant des experts et des professionnels de musées marocains et espagnols réunis lors de ce séminaire organisé par le Centre de l’Action Interculturelle Universitaire Citoyenne (CAPAIUC), l’ambassade d’Espagne au Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat.

Il a rappelé que la FNM et l’Université Mohammed V de Rabat ont signé un accord de coopération dans le but d’assoir un partenariat déterminant pour l’avenir de la muséologie dans le Royaume, soulignant que son institution est fortement impliquée, à tous les niveaux, pour octroyer la meilleure formation possible aux étudiants du master de la muséologie de la Faculté des lettres de Rabat pour les familiariser avec les dernières évolutions de ce domaine.

M. Qotbi a également noté que la Fondation a établi des contacts avec des institutions culturelles et muséales internationales de référence afin de faire bénéficier les étudiants marocains de l’expérience de professionnels considérés parmi les meilleurs dans le domaine de la muséologie.

"Le centre Pompidou et le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) se sont déjà engagés avec nous sur ce volet, et d’autres partenaires ont également promis de nous apporter leur soutien", a-t-il fait savoir, mettant l’accent sur le rôle principal de la culture comme vecteur de développent, de rapprochement et de compréhension entre les différentes cultures.

De son côté, l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez, a estimé que la diversité culturelle qui caractérise le Maroc et l’Espagne constitue un facteur d’harmonie entre les deux peuples et les deux pays voisins.

Eu égard à l’héritage culturel et historique que partagent les deux pays, "la conservation et la promotion de nos musées, la défense et la mise en valeur de nos cultures et nos identités, ainsi que la formation et la connaissance mutuelle sont des facteurs clés" pour une coopération dans ce domaine, a-t-il relevé.

Se félicitant du travail "extraordinaire" accompli par le Maroc dans le domaine muséal, le diplomate espagnol a affirmé que son pays est prêt à approfondir sa coopération avec le Royaume en la matière.

Pour sa part, Jamal Eddine El Hani, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a souligné que le master que vient de lancer cette institution académique vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie.

Dans ce sens, il a exprimé la disposition de l’Université Mohammed V à offrir la formation nécessaire aux étudiants pour doter le Royaume d’une génération de muséologues qui assurent la gestion des futurs musées qui verront le jour dans les différents régions du Maroc.

Ce séminaire, de trois jours, s’inscrit dans le cadre du programme "Visage, culture espagnole aujourd’hui" qui a pour objectif de promouvoir les échanges culturels, la formation et la mise en commun des expériences entre le Maroc et l’Espagne.

Ce programme culturel, dont les activités s’étalent sur trois mois (septembre, octobre et novembre) à Rabat, Casablanca, Tétouan, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir, ambitionne aussi de contribuer à la consolidation du transfert des connaissances culturelles entre les deux pays.

Au programme de ce séminaire figurent notamment des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par des experts espagnols et marocains dans le domaine de la muséologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite