Maroc: ouverture à Agadir du 1er forum international des journalistes

Les travaux du 1er forum international des journalistes, initié du 12 au 14 courant par la licence professionnelle en rédaction journalistique (faculté des lettres d’Agadir), l’observatoire universitaire des études et recherches en information et communication en partenariat avec la direction régionale de la Communication et l’Université Ibn Zohr, ont été ouverts dimanche en présence de plusieurs professionnels du secteur.

Maroc: ouverture à Agadir du 1er forum international des journalistes
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’une pléiade de journalistes représentant plusieurs institutions et tribunes médiatiques locales, régionales et internationales, d’enseignants et d’étudiants chercheurs venus débattre de questions en rapport avec les médias et leurs évolutions et d’échanger leurs connaissances et expériences en la matière.

Dans une déclaration à la presse à l’ouverture de cette rencontre, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que ce forum fait partie des séminaires appuyés par son département en vue de renforcer les liens et contacts entre les journalistes arabes et africains.

Il a indiqué que des journalistes de dix pays arabes prennent part à cette rencontre, fruit d’un partenariat entre l’Université Ibn Zohr d’Agadir et la direction régionale de la Communication, relevant que l’objectif de ce genre d’initiatives est double : consolider les contacts et passer en revue les évolutions et mutations en cours dans la région et particulièrement au Maroc, d’une part, et renforcer les politiques de formation et de formation continue entre les journalistes de la région, de l’autre.

Ce forum ambitionne, selon ses initiateurs, d’aborder une série de thématiques en rapport avec le champ médiatique sur les plans international, national et local, avec un accent particulier sur la situation des médias dans le Grand Maghreb et le Moyen-Orient dans le sillage des mutations ayant marqué la région après "le printemps arabe", en plus de la présentation de témoignages de journalistes ayant couvert ces soulèvements populaires.

Outre un éclairage sur la situation des médias en Europe et leur avenir dans le contexte du développement technologique, les organisateurs prévoient des ateliers de formation qui seront encadrés par des spécialistes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite