Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc: meeting à Dakhla à l'occasion du 38è anniversaire de la récupération de Oued-Eddahab


Mardi 15 Août 2017 modifié le Mardi 15 Août 2017 - 14:28




Maroc: meeting à Dakhla à l'occasion du 38è anniversaire de la récupération de Oued-Eddahab
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a organisé, lundi à Dakhla, un meeting en commémoration du 38è anniversaire de la récupération de Oued-Eddahab et son retour à la Mère-patrie.

Le 14 août 1979 restera un jour mémorable dans l'histoire glorieuse de la lutte pour l'indépendance du Royaume et le parachèvement de l'intégrité territoriale après des décennies passées par les provinces du sud sous occupation espagnole. Lors de ce meeting, organisé en coordination avec les autorités de la préfecture de la région Dakhla-Oued Eddahab, des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération ont été décorés de Wissams royaux et un vibrant hommage a été rendu à d'autres anciens résistants en guise de reconnaissance des grands sacrifices qu'ils ont consentis au service de la Nation et du Trône. Intervenant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, El Mostafa El Ktiri, a indiqué que le chemin parcouru par le Maroc sur la voie de sa construction démocratique et institutionnelle constitue un motif de joie et une source de fierté pour tous les Marocains, mettant l'accent sur la nécessité de ''préserver ces acquis démocratiques, à un moment où la situation dans le monde est marquée par un climat d'insécurité et d'instabilité, en particulier dans la région arabe''.

M. El Ktiri n'a pas manqué d'évoquer la question de l'unité territoriale, faisant état de la mobilisation constante de la famille de la résistance et de l'armée de libération, à l'instar de toutes les composantes de la nation, derrière SM le Roi Mohammed VI pour la préservation de l'intégrité territoriale et la consolidation des acquis démocratiques.

Pour sa part, le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat, a mis en avant l'importance de ce jour mémorable et son rôle dans le parachèvement de l'intégrité territoriale et la réalisation de la paix et de la stabilité dans la province, soulignant que cette épopée glorieuse a constitué le déclic d'une nouvelle marche de développement dans toute la région, qui a enregistré au fil des années un progrès considérable à tous les niveaux.

Dans le cadre de ce processus de développement, a-t-il dit, une attention particulière a été accordée à l'élément humain à travers la construction des écoles, des hôpitaux et des centres de santé, mais aussi à travers des programmes visant son intégration dans les différents secteurs économiques et sociaux.

A cet effet, a ajouté M. Ynja Khattat, la priorité a été donnée aux équipements et à la construction des infrastructures de base, telles que les aéroports, les ports, les routes, l'assainissement et le raccordement en eau et électricité, ce qui a permis le désenclavement des régions éloignées.

Lors de ce meeting, marqué par la présence notamment du wali de la région, gouverneur de la province Oued-Eddahab, le président par intérim du Conseil national aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, des élus de la région, les membres du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires, il a été procédé à la remise d'aides financières à d'anciens résistants et à des ayants-droit.

Avec MAP
Mardi 15 Août 2017 - 00:55





Nouveau commentaire :
Twitter