Maroc: manifestation contre la réforme des régimes de retraite

Des centaines de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat contre une nouvelle loi sur le relèvement de l’âge légal du départ à la retraite pour les fonctionnaires, adoptée en deuxième lecture mercredi dernier par la Chambre des Représentants.

Lors de ce sit-in organisé devant le Parlement, à l’appel de la Coordination nationale contre la réforme des régimes de retraite, plusieurs fonctionnaires et employés des établissements publics ont appelé au retrait "immédiat " des lois relatives à la réforme des régimes de retraite, dénonçant  »les mesures sélectives du gouvernement » et  »l’exclusion de différents intervenants durant le processus de réforme ».

Les participants à cette manifestation ont également brandi des slogans appelant à une réforme garantissant une retraite à tous les fonctionnaires à travers le réexamen de cette réforme dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires sociaux, relevant que les nouvelles lois prévoient l’augmentation de l’âge de la retraite à 63 ans, sans qu’il y ait parallèlement une augmentation des salaires ou des pensions.

Ce mouvement de protestation intervient en soutien à la classe des travailleurs dans ses protestations contre l’adoption du projet de réforme des régimes de la retraite, a indiqué Rachid Boukoury, membre de la commission nationale de la Coordination. Ce sit-in entre dans le cadre du programme des revendications tracé par la Coordination en application des recommandations des commissions régionales, provinciales et locales, a-t-il ajouté dans une déclaration.

De son côté, Youness Rati, chargé de la communication au sein de la commission nationale de la coordination, a mis l’accent, dans une déclaration similaire, sur "l’indépendance des décisions de cette coordination vis-à-vis de tous les syndicats et des partis politiques", affirmant que cette coordination aspire à l’annulation du projet de réforme des régimes de retraite.

Jeudi, le Premier ministre Abdelilah Benkirane a reconnu les "difficiles" dispositions de la nouvelle loi qui, a-t-il dit, est dans l’intérêt des Marocains.

Début janvier, des syndicats s’étaient mobilisés contre ce projet de loi et accusé le gouvernement de "conspirer contre les acquis des Marocains" et "de fermer les yeux sur la corruption".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite