Maroc : le roi Mohammed VI va s’adresser à la nation

Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’adressera à la nation à la télévision, mercredi 9 mars au soir, annonce le ministère de la maison royale, du protocole et de la chancellerie dans un communiqué. Le souverain devrait tenter de rassurer le peuple, alors que plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays, notamment le 20 février, pour réclamer des réformes politiques « profondes ».

Maroc : le roi Mohammed VI va s
Mardi 8 mars, 300 jeunes ont organisé un sit-in à Casablanca, dédié à la fois à la lutte contre la corruption et à réclamer des réformes en matière d’emploi, d’enseignement ou de santé, mais aussi en faveur des droits des femmes. Le royaume, plus riche et plus dynamique économiquement que ses voisins, a été jusqu’ici peu concerné par le "printemps arabe" qui a touché la Tunisie, l’Egypte ou la Libye.

Dans ce discours, "très attendu, le souffle réformateur pourrait être évoqué" selon un haut responsable d’un parti gouvernemental interrogé par l’AFP. "La question de la régionalisation pourrait être abordée avec force", a-t-il ajouté. "Le roi va sans doute aborder les résultats de la commission consultative sur la régionalisation, qui seront un prélude à de futures concertations sur des réformes politiques et constitutionnelles", promet un ministre.

En janvier 2010, le roi Mohammed VI a nommé une "commission consultative appelée à mettre au point un modèle maroco-marocain de régionalisation, issu des spécificités du Maroc". "Cette commission a maintenant terminé ses travaux, qui ne peuvent que conduire à une dynamique de réformes politiques et constitutionnelle", a ajouté le ministre.

Le mouvement de jeunes à l’origine de manifestations au Maroc le 20 février pour réclamer plus de démocratie a récemment appelé, sur le réseau social Facebook, à de nouvelles manifestations le 20 mars. Le 21 février, lors de la mise en place à Casablanca du Conseil économique et social (CES), le souverain s’est déclaré "attaché à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes".
"Notre volonté est inébranlable d’aller de l’avant dans la concrétisation du modèle marocain dont nous réaffirmons le caractère irréversible", avait-il souligné.

Le roi a également mis en place, le 3 mars, un nouvel organisme public chargé de la défense des droits de l’homme, en remplacement d’un précédent conseil au rôle uniquement consultatif.
La création du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) met fin au mandat du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), créé en 1990 par le roi Hassan II.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite