Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Maroc: le porte-parole du gouvernement dément les allégations d'El Mundo contre le Secrétaire général du CCME


Jeudi 13 Juin 2019 modifié le Samedi 15 Juin 2019 - 18:05

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, M.Mustapha El Khalfi, a qualifié jeudi les allégations du journal espagnol El Mundo contre le Secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) d'"accusations non fondées".




Dimanche dernier, El Mundo avait publié un article intitulé "Las mujeres tapadera' del negocio en España de los espías marroquíes" dans lequel l’auteur de l’article prétend que "le Secrétaire général du CCME ainsi qu’un membre de sa famille et un membre du conseil sont impliqués dans des opérations de financements illégaux pour obtenir des informations".

"Je vous renvoie à la mise au point précise et concise du Secrétaire général du CCME relative aux accusations infondées véhiculées" par El Mundo, a indiqué Mustapha El Khalfi en réponse à une question lors du point de presse à l'issue d'un conseil du gouvernement , soulignant que le CCME et son Secrétaire général ont décidé de porter plainte contre le journal et l'auteur de l'article.

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs précisé qu'"aucun contact n'a eu lieu entre M. Abdellah Boussouf et El Mundo, contrairement à ce qu'exige la déontologie avant la publication de telles allégations."

Dans un communiqué rendu public hier, le CCME "considère que ces accusations portent atteinte à la réputation d’une institution constitutionnelle et à l’honneur de son Secrétaire général et de sa famille ainsi qu’à ensemble des membres de l’institution », et dénonce avec "la plus grande fermeté les allégations contenues dans l’article."

"Nous regrettons que l’auteur de l’article ait, en toute mauvaise foi, détourné le texte fondateur de l’institution en faisant référence à une prétendue mission qui incomberait au conseil de superviser l’argent qu’envoie le Maroc à ses communautés en Europe", s’insurge le CCME.

"Suite aux conséquences graves de cette diffamation infondée, le CCME décide de porter plainte contre les responsables du journal espagnol El Mundo et contre l’auteur de cet article, conformément à loi en vigueur", a précisé le communiqué.

Le CCME est la seule institution marocaine qui mène des travaux et des études sur le sol espagnol, notamment sur la problématique de l’islam et de l’immigration eu égard à la forte communauté marocaine établie en Espagne.

Le Secrétaire général du CCME, M. Abdellah Boussouf, a par ailleurs publié deux livres en Espagne sur l'islam dans lesquels il critique ouvertement l'organisation et la gestion du culte musulman par les autorités espagnoles.

Jeudi 13 Juin 2019 - 18:44

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter