Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Maroc: le Conseil d'administration de l’AMDIE approuve son plan d’action et son budget


Jeudi 21 Décembre 2017 modifié le Vendredi 22 Décembre 2017 - 10:03

Le Conseil d'administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a approuvé, lors de sa première séance, tenue mercredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, son plan d’action et son budget au titre du mois de décembre et de l’année 2018, ainsi que la structure organisationnelle, le statut et le système de transactions de l’institution.




Dans une allocation à l’occasion de cette réunion constitutive, M. Othmani a exprimé sa fierté des acquis et des importantes réalisations de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), du Centre marocain de la promotion des exportations (CMPE) et de l’Office des foires et des expositions de Casablanca (Ofec), regroupées au sein de l’AMDIE, ce qui a eu un impact positif sur l'économie nationale, le développement territorial et le rayonnement du Maroc aux niveaux continental et international, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement.

M. El Othmani, a, en outre, relevé que la création de cette agence issue de la fusion des trois institutions, dans le cadre des chantiers structurants présentés au Roi Mohammed VI, intervient en application des principes de la bonne gouvernance, de l’efficacité institutionnelle et du renfoncement de la coordination concernant les offres de promotion de l’économie nationale, de même qu’elle est en harmonie avec les recommandations des rapports publiés par le ministère de l'économie et des finances et par les institutions constitutionnelles compétentes dont la Cour des comptes et le Conseil économique, social et environnemental.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a salué la composition du Conseil d'administration, qui comprend aussi bien les représentants de l'administration, que les représentants des organisations et instances concernées, et des experts marocains hautement qualifiés et expérimentés au Maroc et à l’étranger, ce qui permettra de réaliser la complémentarité nécessaire et la conjugaison des efforts pour obtenir les résultats escomptés.

Et le chef du gouvernement d’ajouter que l’agence aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de l’État dans le développement des investissements nationaux et étrangers, en guidant et en accompagnant les investisseurs et en élaborant une banque de données relative aux projets d’investissement disponibles.

L’AMDIE veillera également à promouvoir l’offre de l’export marocain dans le cadre d’une stratégie nationale de développement des exportations, à mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de promotion des marchés et des expositions et à développer, dans le cadre de la stratégie nationale relative aux zones d’activités industrielles, commerciales et technologiques, les zones d’activités relatives à ces secteurs.

M. El Othmani a appelé l’AMDIE à élaborer une vision stratégique visant à développer et à soutenir investissements et les exportations en ciblant les importateurs et fournisseurs internationaux dans divers secteurs industriels, ainsi que les marchés à travers la consolidation du statut du Maroc sur les marchés traditionnels d'une part, et la diversification des activités en direction de nouveaux marchés à fort potentiel, d'autre part.

Lors de cette réunion, poursuit le communiqué, les membres du Conseil d’administration ont suivi un exposé du ministre de l'Industrie, des investissements, du commerce et de l'économie numérique traitant des différentes étapes du processus d'intégration ayant permis la création de l'AMDIE et des principaux axes du plan d’action de l’agence et de ses perspectives d’avenir.

A l'issue des travaux de ce conseil, lecture a été donnée à un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI, par le chef du gouvernement, président du Conseil Conseil d'administration, en son nom et au nom de tous les membres du Conseil, des cadres et des employés de l'agence.

Cette séance s’est déroulée en présence notamment du ministre de l'Industrie, des investissements, du commerce et de l'économie numérique, de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, des investissements, du commerce et de l'économie numérique chargé de l'investissement, de la présidente de la CGEM, du président de la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et des services, du directeur général du Groupement professionnel des Banques du Maroc, du Président de l'Association marocaine des Exportateurs et de représentants des secteurs et des institutions publiques concernés.

Atlasinfo avec MAP
Jeudi 21 Décembre 2017 - 09:01





Nouveau commentaire :
Twitter