Maroc : hommage posthume le 6 juillet à Rabat à l’ancien président algérien feu Ahmed Ben Bella

Maroc : hommage posthume le 6 juillet à Rabat à l
Un hommage posthume sera rendu, le 6 juillet à Rabat, au militant et ancien président algérien Ahmed Ben Bella.

Organisé à l’initiative de l’ami du défunt, Abderrahman El Yousfi, cet hommage se déroulera en présence de plusieurs personnalités marocaines et algériennes, ainsi que des membres de la famille du défunt, a-t-on appris auprès du comité d’organisation.

Au programme de cet hommage, organisé en collaboration avec le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, figurent une cérémonie religieuse et une table ronde qui sera animée par des personnalites des deux pays ayant cotoyé de son vivant feu Ahmed Ben Bella.

L’historien algérien et compagnon de route du défunt, Mohamed Harbi, et le résistant Mohamed Ajar, surnommé Said Bounailat, sont également attendus à cette rencontre qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, précisent les organisateurs, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion de mettre en exergue l’histoire de la lutte des pays du Maghreb arabe pour l’indépendance, qui trouve son illustration dans l’action commune menée par les résistants marocains et algériens.

Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante (1962-1965) et figure emblématique de la révolution algérienne, s’est éteint en avril dernier à l’âge de 96 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite