Maroc: expulsion d’un journaliste du Guardian ne disposant pas d’autorisation

Le ministre marocain de la Communication a justifié vendredi l’expulsion d’un journaliste du Guardian en expliquant qu’il "n’avait pas reçu d’autorisation" des autorités pour se rendre dans la région septentrionale du Rif en tant que reporter.

Saeed Kamali Dehghan avait assisté en début de semaine au sommet "Women in Africa" à Marrakech, dans le sud du Maroc, avant d’aller à Al-Hoceïma, qui connaît une contestation sociale.

"Il s’est présenté comme touriste et non comme journaliste. A Al-Hoceïma, il a fait des interviews alors qu’il n’avait pas reçu d’autorisation du ministère de la Communication", a déclaré à l’AFP le ministre Mohamed Lâaraj.

M. Dehghan a été interpellé par les autorités locales, qui l’ont conduit à l’aéroport de Casablanca où il a pris le premier vol pour Londres.

"Depuis le début de l’année, nous avons accordé près de 900 autorisations à des journalistes étrangers. Il n’y a eu aucun cas de refus. Quand un journaliste est autorisé, cela nous permet aussi de le protéger car il est sous notre responsabilité", a rappelé le ministre marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite