Maroc: décélération du rythme de progression du crédit bancaire à 5,8% en juillet (BAM)

La progression du crédit bancaire a décéléré à 5,8% en juillet 2017 après 6,2% une année auparavant, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).

L’évolution du crédit bancaire recouvre essentiellement une baisse des facilités de trésorerie de 0,8%, après une hausse de 1,7% le mois précédent, et des progressions des concours à l’équipement de 11,2%, après 9,4%, et des prêts à la consommation de 4,7% après 4,4%, précise BAM qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires du mois de juillet 2017.

Concernant les crédits immobiliers, leur taux est resté quasiment au même niveau que le mois précédent, soit 3,9%, fait savoir BAM, notant que les crédits à l’habitat se sont accrus de 4,9% après 4,6% et les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 1,7% après 2,4%.

Par secteur institutionnel, le crédit au secteur privé a progressé de 3% après 3,5% avec un ralentissement des concours aux sociétés non financières privées à 2,9%, après 4,1%, et une progression de 3,1%, après 2,9%, des prêts accordés aux ménages, fait ressortir la note. En revanche, les crédits aux sociétés non financières publiques ont enregistré une hausse de 22,3% après 13,2% en juin 2017, ajoute-t-on.

En glissement mensuel, le crédit bancaire a enregistré une baisse de 1,3%. Par objet économique, cette évolution du crédit bancaire reflète essentiellement le repli de 3,4% des facilités de trésorerie et de 6,1% des prêts à caractère financier, indique la BAM.

S’agissant des autres catégories du crédit, les concours à l’équipement se sont accrus de 0,7%, les crédits immobiliers de 0,3% et les prêts à la consommation de 0,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite