Maroc: aggravation du déficit commercial à 7,8% à fin juin 2018 (Office des changes)

Le déficit commercial s’est aggravé de 7,8% à 100,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2018 contre 93,5 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des changes.

Cette aggravation est attribuable à une nette augmentation des importations (+21,6 MMDH), plus importante que celle des exportations (+14,3 MMDH), explique l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de juin 2018.

La hausse des importations de 9,9% à environ 241 MMDH est due à l’accroissement des acquisitions de la totalité des groupes de produits, principalement des achats de biens d’équipement (+6 MMDH), de produits énergétiques (+5,3 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,3 MMDH), fait savoir la même source, notant que la hausse des achats de ces trois groupes de produits constitue 71% de la hausse totale des importations.

Concernant les exportations, celles-ci enregistrent une progression de 11,4% à 140,1 MMDH au titre des six premiers mois de 2018, précise l’Office des changes, relevant que ce résultat fait suite à l’amélioration des exportations de tous les secteurs, essentiellement celles de l’aéronautique (23,9%), de l’automobile (19,1%) et des phosphates et dérivés (16,5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite