Maroc/Libye: l’intensification de la coopération bilatérale, un dispositif pour la pérennisation de l’UMA (Ali Zeidan)

L’intensification de la coopération bilatérale entre la Libye et le Maroc sert de dispositif pour la pérennisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a souligné, lundi à Casablanca, le Premier ministre libyen Ali Zeidan.

Maroc/Libye: l
L’intensification de la coopération bilatérale entre la Libye et le Maroc sert de dispositif pour la pérennisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a souligné, lundi à Casablanca, le Premier ministre libyen Ali Zeidan.

M. Zeidan, qui rendait visite à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la tête d’une délégation de haut niveau, s’est félicité des relations historiques qui unissent les deux pays et du bon niveau de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines politique, économique et commercial, exprimant le souhait de son pays de bénéficier de l’expertise du Royaume dans tous ces domaines.

La situation générale s’améliore en Libye, notamment du point de vue sécuritaire, a-t-il assuré, réitérant la volonté de son pays de dynamiser et de renforcer l’UMA au service des intérêts des peuples de la région.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a fait savoir que cette rencontre vise le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays et le renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat pour d’éventuels échanges entre les deux pays.

La délégation libyenne, actuellement en visite au Maroc, est venue présenter aux opérateurs économiques marocains les grandes opportunités d’investissements offertes par la Libye, a déclaré à la MAP M. Amara, soulignant que la Libye veut tirer profit de l’expertise marocaine dans différents domaines.

Se félicitant des relations distinguées entre le Maroc et la Libye, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que la Confédération est disposée à mettre tous ses moyens au service de la coopération économique entre les deux pays, à travers l’échange d’expertises et le développement des opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, des mines, de l’énergie, de la pêche et de l’import-export.

La CGEM fait preuve d’un dynamisme important en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays, a-t-elle mis en avant, faisant part de la disposition de la Confédération à contribuer à la formation du capital humain en Libye.

M. Zeidan était arrivé dimanche au Maroc, pour une visite de travail et d’amitié du 6 au 8 octobre courant, à la tête d’une forte délégation composée notamment du ministre de l’Intérieur, Sadik Abdelkrim, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Amhamed Abdelaziz et du ministre de l’Economie, Mustapha Mohamed Abou Founas, ainsi que d’autres responsables libyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite