Maroc-Législatives 2011 : 1.521 listes déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales

Maroc-Législatives 2011 : 1.521 listes déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales
Un total de 1.521 listes ont été déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales, soit une moyenne de 16 listes par circonscription, a annoncé vendredi soir le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.

ci-joint communqiué: "Le délai de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, qui se tiendra le vendredi 25 novembre 2011, a pris fin ce vendredi 11 novembre 2011. D’après les données préliminaires provisoires recueillies immédiatement après la clôture de la période de dépôt des déclarations de candidature, le nombre de listes déposées au titre des circonscriptions électorales locales, qui sont au nombre de 92 circonscriptions, a atteint un total de 1.521, soit une moyenne de 16 listes par circonscription électorale, sachant que le nombre de listes déposées par circonscription varie entre 4 et 28 listes.

En se référant aux données relatives aux mandataires des listes précitées, par genre, il ressort que 1.464 mandataires sont des hommes, soit un taux de 96,25 pc, et que 57 listes sont menées par des femmes, soit 3,75 pc. Pour ce qui est du renouvellement des élites, le taux des nouveaux candidats parmi les mandataires des listes locales s’élève à 87,57 pc, alors que le taux des élus députés mandataires de liste, qui se présentent à nouveau aux élections, représente 12,43 pc. S’agissant de la répartition des mandataires de liste par tranche d’âge, 36,03 pc sont âgés de moins de 45 ans, 36,16 pc sont âgés entre 45 et 55 ans tandis que 27,81 pc ont plus de 55 ans.

En ce qui concerne la répartition des mandataires des listes locales selon leur niveau d’instruction, il ressort que 59,43 pc d’entre eux ont un niveau d’enseignement supérieur et que 29,91 pc ont un niveau secondaire.

Il est à rappeler que les autorités administratives provinciales chargées de réceptionner les déclarations de candidature ont rejeté plus de 25 candidatures pour des raisons liées à l’incapacité électorale. Il sera procédé, une fois les résultats définitifs des candidatures arrêtés, à l؟annonce des données définitives, y compris celles relatives aux listes nationales des femmes et des jeunes".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite