Maroc: Hommage à Naima Ilyas et Mohamed El Jem à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du théâtre

Un hommage a été rendu, jeudi à Fnideq, aux artistes marocains Naima Ilyas et Mohamed El Jem, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du théâtre.

Intervenant lors de cette cérémonie d’hommage, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a salué l’apport de ces deux grands acteurs et les services qu’ils ont rendu en faveur du théâtre ainsi que leur contribution au niveau du petit et grand écran.

Cet hommage s’inscrit dans le cadre des initiatives du ministère de la Culture pour consacrer la culture de la reconnaissance et mettre la lumière sur le rôle des artistes dans l’animation de la vie culturelle et la promotion des questions sociales, intellectuelles et éducatives, a indiqué le ministre.

Pour Naima Ilyas, cet hommage représente un geste de reconnaissance adressé à l’ensemble des pionniers du théâtre, scénaristes, acteurs et metteurs en scène. Tout hommage rendu à l’artiste a pour effet de l’encourager à se surpasser et d’encourager les jeunes artistes à servir la scène culturelle nationale, a-t-elle estimé.

Pour sa part, Mohamed El Jem a dédié cet hommage à la génération des pionniers du théâtre marocain et la troupe du Théâtre national, qui compte à son actif quarante années de création et de continuité.

L’actrice Naima Ilyas a commencé son parcours théâtral depuis les années 70, multipliant les rôles qui ont montré toute l’étendue de son talent. Elle a aussi joué des rôles principaux dans plusieurs séries télévisées.

L’humoriste Mohamed El Jem fait partie des comédiens les plus populaires du Maroc et a contribué, aux côtés d’autres grands noms du théâtre national, à promouvoir et diffuser cet art. L’artiste s’est associé à plusieurs troupes durant sa carrière avant de s’illustrer au sein de la troupe du Théâtre national avec laquelle il signe plusieurs grands succès.

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale du théâtre, la troupe du Théâtre national a présenté à Fnideq sa pièce intitulée "Saâ Mabrouka" (une heure bénie), écrite par Mohamed El Jem et mise en scène par Abdellatif Dachraoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite