Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Maroc : El Khalfi annonce le lancement d’une plateforme électronique du ministère dans le domaine de la démocratie participative


Dimanche 17 Décembre 2017 modifié le Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:14

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé samedi, à Marrakech, le lancement l’année prochaine, par le ministère, d’une plateforme électronique interactive de formation à distance dans le domaine de la démocratie participative.




Intervenant dans le cadre d’une session de formation des formateurs dans le domaine de la démocratie participative au profit d’associations issues des différentes régions du Royaume, M. El Khalfi a fait savoir que cette plateforme comprendra les sessions de formation organisées ou programmées dans le domaine de la démocratie participative, en plus de cours sur le sujet réalisées dans le cadre de partenariats conclus entre le ministère de tutelle et les universités marocaines afin de permettre une formation à distance des acteurs de la société civile dans ce domaine.

Concernant la session de formation des formateurs dans le domaine de la démocratie participative qui se poursuit à Marrakech jusqu’au 23 décembre courant, M. Khalfi a indiqué que cette initiative de formation des formateurs est une étape réussie compte tenu de son contenu, faisant savoir que le ministère œuvrera à exploiter et généraliser cette initiative dans d’autres domaines de formation et de renforcement des capacités de la société civile.

Le ministre a fait remarquer que l’objectif de ces initiatives consiste à renforcer les capacités des acteurs associatifs, rappelant que la démocratie participative est un concept ancien mais récent du point de vue des mécanismes lié notamment à la Constitution de 2011.

"Le ministère a lancé un programme intensif pour la mise en œuvre de la démocratie participative", a-t-il indiqué, faisant savoir que ce programme national global a concerné dans une première étape le renforcement des capacités de 1.200 acteurs associatifs de différentes régions.

La deuxième étape, poursuit le ministre, a concerné la formation des formateurs dans le domaine de la démocratie participative dans le but de renforcer leurs capacités dans les volets des politiques publiques et leur relation avec la société civile et la plaidoirie dans des questions intéressant la population et la société telles que l’enseignement, la santé, les infrastructures, l’entreprise et l’investissement, outre des questions à caractère économique, politique, culturel et de développement.

M. Khalfi a indiqué que ces initiatives visent à former des formateurs associatifs dans le domaine de la démocratie participative, les politiques publiques et les techniques de plaidoirie, de mobilisation, les techniques d’animation et leur inculquer les techniques d’animation, de formation et d’encadrement des associations.

Cette session de formation qui réunit l’ensemble de la société civile du Royaume, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la constitution de 2011 et les lois régissant la démocratie participative.

Elle vise à former les formateurs dans le domaine des techniques de plaidoirie, particulièrement les mécanismes constitutionnels relatifs aux motions législatives et aux pétitions au niveau national et local.

Cette première session qui profitera à 88 associations issues des différentes régions du Maroc, sera suivie par l’organisation d’autres sessions durant l’année prochaine.
Dimanche 17 Décembre 2017 - 09:37





Nouveau commentaire :
Twitter