Maroc: Coup d’envoi de la 1ère édition du Forum du patrimoine amazigh

Le coup d’envoi de la 1ère édition du Forum du patrimoine amazigh a été donné, mardi à Casablanca, avec la participation d’une palette d’artistes venus pour mettre à l’honneur le patrimoine amazigh.

L’ouverture de cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh "Yennayer" 2967, a été marquée par l’inauguration d’une exposition d’instruments de musique, de livres et de bijoux reflétant la richesse et la diversité de la culture amazighe.

Haute en couleurs et en sonorités amazighes, la cérémonie du coup d’envoi de ce forum, organisé par le Conseil de la ville de Casablanca jusqu’au 13 janvier, a été ponctuée par des prestations festives et dansantes exécutées par des troupes folkloriques "Ahidous Atlas Amazigh" et "Ahwach Mentaga".

Dans une déclaration à la MAP, Zahida Rabha, chercheuse archéologique et responsable au Conseil de la ville de Casablanca, a relevé que cette manifestation contribue remarquablement à rapprocher les Casablancais du patrimoine amazigh, ajoutant que cet évènement vise à célébrer l’Amazigh en tant qu’affluent principal de l’identité marocaine plurielle.

Et de rappeler que la ville blanche abrite, depuis toujours, des évènements visant à promouvoir le patrimoine amazigh et à faire connaitre l’identité amazighe dans tous ses aspects artistique, culturel et vestimentaire.

Au programme de ce forum, figure un séminaire sur le patrimoine amazigh ainsi qu’une soirée musicale animée par des troupes folkloriques des régions de Souss, de l’Atlas et du Rif.

(Avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite