Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Marathon des sables-2013: une 6è étape sous le signe de la solidarité


Samedi 13 Avril 2013 modifié le Dimanche 14 Avril 2013 - 09:23




Marathon des sables-2013: une 6è étape sous le signe de la solidarité
L'ultime étape de la 28è édition du marathon des sables (MDS), organisée du 5 au 15 courant sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, a été disputée samedi entre Merdani et Merzouga (7,7 km), avec la participation d'environ 1000 concurrents et bénévoles.

Cette étape dite "Charity", obligatoire mais non chronométrée, a connu la participation de sponsors, médias, amis et familles, en échange d'une participation financière reversée au Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Cette initiative fait suite à une convention de quatre ans signée entre le marathon des sables et l'UNICEF pour collecter des fonds au profit des enfants défavorisés de la région de Ouarzazate, a indiqué à la MAP le représentant de l'UNICEF au Maroc, Dr. Aloys Kamuragiye.

Ce rendez-vous d'athlétisme, qui réunit des concurrents de dizaines de nationalités différentes, est une occasion pour promouvoir les valeurs universelles de solidarité et pour défendre des causes nobles, notamment celle des enfants défavorisés, a-t-il expliqué.

De son côté, le directeur de la course, M. Patrick Bauer a indiqué que cette nouveauté vient s'ajouter à plusieurs autres actions sociales que mène l'Association du marathon au niveau de la région de Ouarzazate notamment en matière de la santé et de l'enseignement.

Cette association vise à favoriser l'enseignement de valeurs fondamentales et universelles, à travers le sport dès le plus jeune âge, à sensibiliser les mères aux pratiques d'hygiène et de santé et à disposer des cours d'alphabétisation, a-t-il souligné.

Cette étape "Charity" s'inscrit dans le cadre d'une dimension sociale qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis la création en 2008, en marge de la 23è édition, de l'association "Solidarité Marathon des Sables" (SMDS) avec pour but de mettre en Âœuvre des projets sociaux en faveur des enfants et des populations défavorisées en matière de santé, d'éducation et de développement durable.

Dans ce cadre, l'association SMDS avait inauguré deux programmes sociaux majeurs, à savoir le Sport Eveil Académie, une opération dédiée à l'éveil sportif des enfants de 3 à 5 ans et à l'initiation à l'athlétisme pour ceux de 6 à 11 ans et le programme Femmissima de lutte contre l'analphabétisme dans les rangs des femmes de la région où se dispute l'un des marathons les plus durs au monde.

Cette année, deux conventions de partenariat vont être signées, sous l'égide de l'Association MDS, entre la croix rouge française et le croissant rouge de Ouarzazate et entre le centre hospitalier de Valencienne et l'hôpital provincial de Ouarzazate.

Par ailleurs, plusieurs coureurs ont pris part à cette célèbre course à pieds afin de se faire écho et collecter des fonds pour financer des œuvres caritatives dans leurs pays. D'autres ont participé par équipes, sous la bannière d'associations, pour récolter des fonds pour lutter contre le cancer, la mucoviscidose, le sida et bien d'autres causes.


Samedi 13 Avril 2013 - 19:59

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter