Manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris: une enquête ouverte

Le parquet de Paris a ordonné une enquête sur la manifestation la veille devant l’ambassade des Etats-Unis, qui visait à protester contre une vidéo islamophobe et qui a abouti à 152 interpellations, a annoncé dimanche une source judiciaire.

Cette enquête sur "une manifestation non autorisée sur la voie publique" aura notamment pour objet d’en identifier les organisateurs. Parmi les 200 à 250 manifestants, beaucoup avaient expliqué être venus après avoir reçu des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux.

Candidat à la présidence de l’UMP, François Fillon, s’est étonné qu’ait pu avoir lieu cette action place de la Concorde, à proximité immédiate de l’Elysée et de l’Intérieur. Selon son entourage, il a demandé "à François Hollande des explications sur le fait que le préfet de police de Paris ait toléré une manifestation de salafistes devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris".

"Cette manifestation est inacceptable", "intolérable", avait auparavant dit sur France 2 le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, s’offusquant de la présence de "femmes voilées entièrement", des "prières de rue" et des "slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs". "Ces manifestations, elles sont interdites", a-t-il prévenu.

Entre 200 et 250 personnes ont pris part à ce rassemblement non déclaré et 152 ont été interpellées pour contrôle d’identité. Un mineur a été placé en garde à vue, soupçonné de violences sur des policiers dont quatre ont été légèrement blessés.

S’étaient pressés des hommes vêtus à la manière salafiste et des femmes intégralement voilées. Les manifestants protestaient contre la vidéo islamophobe "Innocence of muslims" ("L’innocence des musulmans") qui a embrasé le monde musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite