Mali: vols de véhicules en partie destinés à Aqmi et la Libye

Mali: vols de véhicules en partie destinés à Aqmi et la Libye
Plusieurs véhicules privés, mais aussi de l’armée et du gouvernement du Mali, ont été volés ces dernières semaines dans le nord de ce pays et sont en partie destinés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et à la Libye, a appris lundi l’AFP de sources militaires maliennes.

Le dernier vol a été commis lundi à Kidal (nord-est): il s’agit du véhicule neuf du commandant de compagnie du groupement spécial de la garde nationale de la ville, une composante de l’armée malienne, a indiqué un de ses responables.

"Des hommes armés ont braqué le chauffeur" puis se sont enfuis à bord du véhicule, a-t-il ajouté.

Au moins cinq véhicules, apparteneant notamment au ministère malien de la Santé, mais également à des privés algériens et maliens, ont été volés ces dernières semaines dans le nord du Mali, selon des sources officielles et diplomatiques.

Certains de ces vols relèvent du simple banditisme, mais d’autres sont des "commandes" de la branche maghrébine d’Al-Qaïda, très active dans cette zone, ou bien de proches du régime libyen de Mouammar Kadhafi, selon ces sources.

En avril, des représentations diplomatiques à Bamako avaient alerté le gouvernement malien de l’existence d’un trafic de véhicules "pick up" des pays de Sahel vers la Libye. Selon elles, ces véhicules seraient utilisés par les forces pro-Kadhafi pour se déplacer plus facilement sans se faire repérer par les avions de l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite