Mali : le Maroc déplore un « recul préoccupant » du processus de paix

Le Royaume du Maroc, qui note avec une grande déception le « recul préoccupant » que connaît le processus de paix au nord du Mali, a appelé les forces vives du pays et ses autorités à œuvrer dans le sens d’une solution de compromis qui répond aux aspirations de ses populations, y compris celles du nord du pays.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, parvenu vendredi à la MAP, indique que "le Royaume Maroc, qui entretient des liens denses et séculaires avec le peuple malien dans toutes ses composantes, appelle les forces vives du pays et ses autorités à œuvrer dans le sens d’une solution de compromis qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité nationale du Mali et répond aux aspirations de ses populations, y compris celles du nord du pays".

En effet, et après une dynamique prometteuse, sous la houlette de la CEDEAO, le dossier malien est désormais traité de manière opportuniste, par des parties directement intéressées, et loin de son contexte légal et régional, prôné par les Nations Unies, a noté le ministère, affirmant que la solution à la crise du Nord du Mali ne saurait être imposée.

Cette solution, a insisté la même source, "ne peut pas être obtenue, à coups de menaces, de manœuvres d’intimidation ou de chantage, surtout de la part de parties qui n’ont aucune légitimité pour le faire et qui ont toujours agi pour la déstabilisation de la région".

Le Mali ne peut continuer à être traité comme une "arrière-cour privée" ou un terrain d’expérimentation, a estimé le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite