Mali: le Haut Conseil islamique élit son président

Le 2ème congrès du conseil islamique du Mali (HCIM) s’est ouvert samedi à Bamako avec la participation de plusieurs délégués d’associations musulmanes, venues des différentes régions du pays pour élire un président de cette institution religieuse.

Lors de ce congrès de deux jours, près de 360 participants devront choisir entre les deux candidats en lice pour le poste de président du HCIM: Mahmoud Dicko et Thierno Hady Oumar Thiam, respectivement président et secrétaire à la communication du bureau sortant du conseil, crée en 2002.

Prévu initialement en juillet 2013 après la fin du mandat de l’actuel bureau, ce congrès, placé sous le signe "Ensemble pour la Paix et la réconciliation nationale", a dû être reporté en raison de la crise politique et sécuritaire qu’a connue le pays, a souligné le président de la commission d’organisation, Dr Mahamadou Diamoutani.

S’adressant aux membres du HCIM, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a souligné à cette occasion, que "vous avez mission de prouver que l’islam est amour, tolérance et consentement, seulement amour tolérance et consentement".

"Ensemble nous devons comprendre que l’islam est une chance pour le Mali qui est un pays de foi, un pays de loi. Ensemble nous devons agir de manière décisive et visible pour que l’islam reste notre chance. C’est à ce prix que sera préservée la convivialité qui nous caractérise, avérée et traduite dans nos mécanismes de régulation sociale", a-t-il poursuivi.

M. Keita a rappelé, par ailleurs, "les souffrances, les humiliations, les perversions que le Mali a vécues sous l’occupation jihadiste de la partie septentrionale", notant que "rien n’a autant fait mal à l’Islam que ces burins sortis pour démolir les lieux de culte, que ces amputations et ces flagellations publiques au nom d’une religion dont les messagers n’ont pas hésité devant le viol et les brimades".

Il s’est convaincu que "ce congrès sera autant celui de la maturité, de l’entente et de la victoire de la communauté musulmane sur le démon de la division".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite