Mali décrète à nouveau l’état d’urgence

Un nouvel état d’urgence d’une durée de dix jours à compter de ce mercredi à minuit a été décrété sur toute l’étendue du territoire du Mali, annonce un communiqué officiel.

Le gouvernement justifie cette mesure par le fait que "la situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région reste caractérisée par la persistance de la menace terroriste ainsi que des risques d’atteinte grave à la sécurité des personnes et de leurs biens".

"En raison de cette situation précaire, l’état d’urgence est déclaré à nouveau pour une durée de dix jours", ajoute le document.

La déclaration de l’état d’urgence, indique le communiqué, "vise à renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre le terrorisme et d’accroître les capacités opérationnelles et les actions de contrôle des forces armées et de sécurité sur le territoire national".

Sa prorogation interviendra si l’évaluation de la situation sécuritaire le justifie, ajoute le communiqué.

L’état d’urgence déclaré précédemment sur le territoire national le 30 mars dernier, pour une durée de dix jours, a expiré le 9 avril, rappelle le texte.

Le nouvel état d’urgence intervient à la suite d’une attaque mardi contre une position militaire malienne dans le nord du Mali, qui a fait cinq morts dans les rangs de l’armée et une dizaine de terroristes tués, selon un bilan officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite