Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Mahi Binebine: "Mon roman "Le fou du Roi" est un livre de pardon et d'une vraie réconciliation avec mon père"


Samedi 25 Mars 2017 modifié le Lundi 27 Mars 2017 - 09:28

Mahi Binebine, célèbre peintre et aussi écrivain, participe au salon du Livre de Paris qui se déroule à partir de vendredi 24 mars dont le Maroc est invité d’honneur. Dans son nouveau roman "Le Fou du Roi", il raconte pourquoi son père, "Le Fqih Mohamed Binebine", qui était le "bouffon" de feu le Roi Hassan II, a renié son fils. Le frère de l'écrivain a participé au coup d'Etat de Skhirat qui a fait une centaine de morts. C’est une l’histoire shakespearienne.




"Mon père a été bouffon du Roi Hassan II pendant 35 ans et mon frère a participé au coup d'Etat de Skhirat en 1971 où il y a eu des militaires qui sont entrés au Palais et qui ont fait un carnage", raconte Mahi Binebine. Son père avait d'ailleurs assisté au drame.

"Lorsque mon frère est sorti de Tazmamart, la première chose qu'il me demande : 'Tu m'emmènes voir papa ?' Moi je ne l'avais pas vu pendant 10 ans, mon père !", poursuit Mahi Binebine.

"Cela m'a pris trois ans pour écrire ce livre qui m’a fait du bien. Je suis en paix avec mon père", ajoute-t-il.

"J’ai redécouvert mon père, un homme érudit d’une culture exceptionnelle et d’une grande drôlerie (...) Je suis tombé amoureux de mon père", dit-il dans un grand éclat de rire pour mieux cacher son émotion.

"Au Maroc, on a tourné la page, on a connu des années de plomb. Mais on est arrivé à une période où il fait bon vivre aujourd'hui", souligne Mahi Binebine.

Par Hasna Daoudi
Samedi 25 Mars 2017 - 11:21





Nouveau commentaire :
Twitter