Macron s’entretiendra vendredi avec Poutine sur le sort d’Oleg Sentsov

Le président français Emmanuel Macron s’entretiendra vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine "pour évoquer notamment à nouveau avec lui la situation d’Oleg Sentsov", le cinéaste ukrainien détenu en Russie qui est en grève de la faim depuis près de trois mois, a annoncé la présidence française jeudi.

M. Macron a déjà plaidé plusieurs fois en faveur d’Oleg Sentsov auprès de Vladimir Poutine. Il lui en avait parlé en mai lors de leur rencontre à Saint-Petersbourg, puis lui avait adressé un courrier pour "lui faire part de sa vive préoccupation sur l’état de santé du cinéaste et lui demander de réagir rapidement".

Il lui en avait reparlé lorsqu’il l’avait rencontré au Kremlin le 15 juillet, avant la finale du Mondial-2018. Le porte-parole du gouvernement français avait estimé le 10 juillet que "les droits élémentaires" de la défense d’Oleg Sentsov n’avaient "manifestement pas été respectés".

Oleg Sentsov, 42 ans, opposant à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, est dans un état de santé "catastrophique" et craint que sa fin ne soit "proche", a indiqué mercredi sa cousine. La porte-parole de la diplomatie ukrainienne Mariana Betsa a appelé les Occidentaux à "renforcer la pression sur la Russie en faveur de la libération" du cinéaste.

La Russie a assuré jeudi que l’état de santé du cinéaste, qui en est à son 88e jour de grève de la faim, "ne peut en aucun cas être qualifié de critique", selon un communiqué de la déléguée russe aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova.

M. Sentsov a été condamné à 20 ans de camp pour "terrorisme" et "trafic d’armes" à l’issue d’un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International. Il a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les "prisonniers politiques" ukrainiens détenus en Russie.

Les gouvernements occidentaux ainsi que de nombreuses personnalités, comme l’écrivain américain Stephen King ou l’acteur américain Johnny Depp, ont appelé le Kremlin à libérer Oleg Sentsov.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a aussi demandé fin juillet à la Russie d’administrer "des soins appropriés" au cinéaste ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite