Macron au Burkina: « Il n’y a plus de politique africaine de la France »

« Je ne suis pas venu ici vous dire quelle est la politique africaine de la France, comme d’aucun le prétendent, parce qu’il n’y a plus de politique africaine de la France », a déclaré Emmanuel Macron ce mardi, lors d’un discours sur sa vision de l’Afrique, prononcé à l’université de Ouagadougou 1, première étape de sa tournée africaine, qui l’emmènera également en Côte d’Ivoire et au Ghana.

"Il y a une politique que nous pouvons conduire, il y a des amis, il y a des gens avec qui on est d’accord, d’autres non, mais il y a surtout un continent que nous devons regarder en face. Il n’est jamais aisé, compte tenu de notre histoire partagée, pour un président français, de venir parler comme cela de l’Afrique. Et je n’aurai pas la prétention ici, d’exprimer la complexité et la diversité d’un continent de 54 pays", a-t-il dit.

"Un passé qui doit passer"

Le président français a en outre affirmé que "les crimes de la colonisation européennes sont incontestables".

"Il y a eu des fautes et des crimes, des grandes choses et des histoires heureuses", mais "les crimes de la colonisation européenne sont incontestables", a déclaré Emmanuel Macron. C’est "un passé qui doit passer", a-t-il ajouté.

"Ce n’est pas simplement un dialogue franco-africain que nous devons reconstruire ensemble, mais bien un projet entre nos deux continents, une relation nouvelle repensée à la bonne échelle" entre l’Afrique et l’Europe, a encore dit le président de la République. "L’Afrique n’est ni perdue ni sauvée, c’est un continent central, c’est ici que se téléscopent tous les défis contemporains", a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite