Macron annonce qu’il se rendra en Irak cette année

Emmanuel Macron a annoncé lundi qu’il se rendrait en Irak d’ici à la fin de l’année pour apporter le soutien de la France à la reconstruction du pays après sa victoire contre les jihadistes.

Le chef de l’Etat français visitera l’Irak "dans quelques mois", à l’invitation de son homologue Barham Saleh qu’il a reçu à déjeuner à l’Elysée, a-t-il déclaré devant la presse.

Un an après sa victoire contre Daech, qui avait pris le contrôle d’un vaste pan du territoire, "l’Irak a vocation à retrouver un rôle de premier plan dans la région, un rôle de pivot", a affirmé Emmanuel Macron.

M. Saleh a pour sa part salué "le partenariat exemplaire" de l’Irak "avec la France et l’Union européenne pour sortir de la période extrêmement difficile" vécue par son pays. "Nous espérons vous accueillir à Bagdad bientôt", a-t-il ajouté en s’adressant à Emmanuel Macron.

M. Saleh, homme politique kurde et président depuis 2018, s’est rendu lundi matin à l’Unesco pour discuter du projet de reconstruction de Mossoul, ex-fief des jihadistes en Irak dévasté lors de la reconquête de la ville en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite