Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Macron annonce qu'il se rendra en Irak cette année


Lundi 25 Février 2019 modifié le Mardi 26 Février 2019 - 08:02




Macron annonce qu'il se rendra en Irak cette année
Emmanuel Macron a annoncé lundi qu'il se rendrait en Irak d'ici à la fin de l'année pour apporter le soutien de la France à la reconstruction du pays après sa victoire contre les jihadistes.

Le chef de l'Etat français visitera l'Irak "dans quelques mois", à l'invitation de son homologue Barham Saleh qu'il a reçu à déjeuner à l'Elysée, a-t-il déclaré devant la presse.

Un an après sa victoire contre Daech, qui avait pris le contrôle d'un vaste pan du territoire, "l'Irak a vocation à retrouver un rôle de premier plan dans la région, un rôle de pivot", a affirmé Emmanuel Macron.

M. Saleh a pour sa part salué "le partenariat exemplaire" de l'Irak "avec la France et l'Union européenne pour sortir de la période extrêmement difficile" vécue par son pays. "Nous espérons vous accueillir à Bagdad bientôt", a-t-il ajouté en s'adressant à Emmanuel Macron.

M. Saleh, homme politique kurde et président depuis 2018, s'est rendu lundi matin à l'Unesco pour discuter du projet de reconstruction de Mossoul, ex-fief des jihadistes en Irak dévasté lors de la reconquête de la ville en 2017.

Lundi 25 Février 2019 - 16:30





Nouveau commentaire :
Twitter