Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Lutte contre l'immigration illégale et le terrorisme : les efforts du Maroc hautement salués à Séville


Lundi 16 Octobre 2017 modifié le Mardi 17 Octobre 2017 - 05:53




Les efforts considérables consentis par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme ont été hautement salués lundi à Séville (Sud de l’Espagne) lors des travaux de la Réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie et la Pologne.

Les participants à cette réunion, à laquelle le Royaume a pris part en tant que pays invité, ont mis en exergue le rôle important du Maroc et du roi Mohammed VI, dans la stabilité et la sécurité régionales, notamment dans les domaines de la lutte contre le trafic d’être humains et le terrorisme.

Le Maroc, qui était représenté à cette réunion par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, est un partenaire fiable et crédible, ont-ils souligné, mettant l’accent sur la nécessité de soutenir les efforts déployés par le Royaume en faveur de la stabilité et la sécurité du pourtour méditerranéen.

Cette réunion a été une occasion de partager l’expérience marocaine dans les domaines de la lutte contre l’immigration illégale et le fléau du terrorisme et d’explorer les moyens de renforcer la coopération en la matière avec les pays de l’Union européenne.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a relevé que le Maroc est un pays d’une grande importance pour l’Espagne aussi bien du point de vue des relations bilatérales que de celles du Royaume avec l’UE.

"Il est inconcevable aujourd’hui de traiter des thèmes aussi importants comme la lutte contre l’immigration illégale, le terrorisme, le trafic de drogue ou le crime organisé sans la présence du Maroc", a affirmé M. Zoido dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion.

Et d’ajouter que "le Maroc est un pays ami et loyal qui apporte une grande stabilité en Afrique du nord".

"Pour nous, la coopération avec le Maroc est fondamentale. Nous partageons les mêmes inquiétudes", a souligné M. Zoido, saluant les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme qui sont reconnus par l’Union européenne.

Outre MM. Laftit et Zoido, cette réunion a connu la participation des ministres français et polonais de l’Intérieur, respectivement Gérard Collomb et Mariusz Blaszczak, ainsi que de la ministre d’Etat britannique à l’Intérieur, Susan Williams de Trafford et de la secrétaire d’Etat allemande à l’Intérieur, Emily Haber.

Etaient présents aussi à cette réunion, Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Julian King, commissaire européen à la Sécurité, et Stefano Sannino, ambassadeur d’Italie en Espagne.

M. Laftit a eu, en marge de cette réunion du G6, des entretiens avec le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, ainsi qu’avec les commissaires européens, Dimitris Avramopoulos et Julian King

Lundi 16 Octobre 2017 - 17:44





Nouveau commentaire :
Twitter