Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Lutte antiterroriste : la collaboration du Maroc avec l'Espagne est "inestimable" (Juan I. Zoido)


Lundi 25 Septembre 2017 modifié le Mardi 26 Septembre 2017 - 08:18

La collaboration du Maroc avec l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme est "inestimable", a souligné le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido.




Lutte antiterroriste : la collaboration du Maroc avec l'Espagne est "inestimable" (Juan I. Zoido)
Dans une interview publiée par le journal La Razon, le ministre espagnol a relevé aussi que le Maroc est "un pays ami, un partenaire et un allié -de l'Espagne- dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et l’immigration illégale".

M. Zoido a précisé, dans le même sens, que "l’étroite collaboration entre l’Espagne et le Maroc" en matière antiterroriste "a permis de mener 12 opérations conjointes qui se sont soldées par l’arrestation de 175 jihadistes".

Il a, en outre, indiqué que la menace terroriste "a de multiples facettes et connait une évolution constante", rendant cruciale la nécessité de fournir tous les efforts pour se prémunir contre cette menace.

"C'est seulement à travers l’unité et la coopération internationale que nous pourrons mettre fin au terrorisme qui cherche à détruire notre mode de vie", a-t-il dit, ajoutant que la "rapidité alarmante" constatée de la radicalisation de certaines personnes impose de travailler au sein de l’Union Européenne pour la prévention et la lutte contre le terrorisme.

Et d'ajouter qu'"il faut renforcer l’échange d’information et le renseignement préventif et promouvoir les réunions d’analystes et les enquêtes sur les organisations terroristes, ainsi que la constitution de nouvelles équipes conjointes d’enquête dans le cadre de l’UE".

Depuis le 26 juin 2015, date à laquelle le ministère de l’Intérieur a élevé au niveau 4 l’alerte antiterroriste en Espagne, les services de sécurité ont arrêté 202 personnes considérées comme des terroristes jihadistes, au cours d’opération menées en Espagne et à l’étranger.
Lundi 25 Septembre 2017 - 22:16





Nouveau commentaire :
Twitter