Lutte anti-EI: l’Irak appelle la coalition internationale à la protection du patrimoine irakien (ministre)

Le ministre irakien du Tourisme et des Antiquités, Adel Fahd Al-Cherchab a appelé, dimanche à Bagdad, la coalition internationale qui lutte contre l’organisation autoproclamée Etat islamique (EI) en Irak à protéger les sites archéologiques que les jihadistes veulent détruire.

"Ce que je demande à la communauté internationale et à la coalition internationale c’est de frapper le terrorisme où qu’il soit", a déclaré le ministre irakien à la presse, appelant ainsi la coalition à lui fournir un soutien aérien afin de combattre ce groupe terroriste responsable de violences et de destructions notamment du patrimoine historique irakien.

"Nous demandons un soutien aérien", a-t-il dit, expliquant que "le ciel n’est pas contrôlé par les Irakiens, le ciel n’est pas dans nos mains. Donc la communauté internationale doit se servir des moyens qu’elle a".

Ces dernières semaines, l’EI a brisé d’inestimables oeuvres conservées au musée de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, avant de viser la cité plurimillénaire de Nimroud.

Les destructions du patrimoine irakien ont lieu dans les zones contrôlées par l’EI dans la province de Ninive (nord), où le gouvernement irakien est incapable d’intervenir, faute de troupes suffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite