Libye: une frappe américaine contre Al-Qaïda dans le sud du pays

Les Etats-Unis ont mené mercredi soir une frappe contre Al-Qaïda dans le sud de la Libye, a fait savoir le Gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale.

La frappe, survenue près de la ville d’Oubari située à 900 km au sud de Tripoli, a visé des membres de l’organisation terroriste Al-Qaïda, a annoncé dans un bref communiqué, Mohamad al-Sallak, le porte-parole du président du GNA, Fayez al-Sarraj.

L’opération "coordonnée" avec le GNA, s’inscrit dans le cadre "de la coopération continue et le lien stratégique entre la Libye et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté M. Sallak, sans plus de détails sur les cibles visées.

L’armée américaine mène régulièrement des frappes en Libye contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le groupe Etat islamique (EI).

Le Pentagone a toute autorité pour mener des frappes aériennes en Libye, dans la mesure où il opère en coopération avec le gouvernement.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir en Libye: d’un côté, le GNA, de l’autre une autorité exerçant son pouvoir dans l’est du pays avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite