Libye : le groupe 5+5 affirme son soutien au gouvernement de transition

Les ministres français et marocain des Affaires étrangères ont affirmé leur soutien à l’organe de transition libyen, lors d’une réunion à Marseille du groupe 5+5, une instance qui réunit les dix pays de Méditerranée occidentale.

"Nous soutenons le processus autour du gouvernement de M. (Fayez) El-Sarraj, le gouvernement d’entente nationale," a déclaré le ministre français Jean-Marc Ayrault, qui préside avec son homologue marocain le groupe 5+5 (Italie, France, Espagne, Portugal, Malte pour la rive Nord, et Algérie, Libye, Maroc, Tunisie et Mauritanie pour sa rive sud).

Livrée au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi il y a près de cinq ans, la Libye est dotée depuis le 30 mars d’un gouvernement d’union nationale dirigé par M. El-Sarraj, censé restaurer l’autorité centrale et lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Soutenu par l’ONU, les Etats-Unis et les Européens, cet exécutif d’union installé dans la capitale est contesté par les autorités locales de l’Est qui ont refusé de se ranger sous sa bannière.

"Il y a énormément à faire pour réussir à rassembler toutes les forces de la diversité libyenne", a ajouté le chef de la diplomatie française. "Il y a un enjeu de sécurité et aussi un enjeu lié à l’immigration, en particulier à cause du travail odieux que font les passeurs en Méditerranée centrale", a poursuivi M. Ayrault.

Au cours de la réunion, a-t-il précisé, le ministre tunisien des Affaires étrangères a proposé à ses homologues de tenir une réunion 5+5 sur la Libye prochainement à Tunis.

Le ministre marocain, Salaheddine Mezouar, a déclaré qu’en Libye "il y a un cadre, il ne faut pas qu’il change, c’est le cadre de l’accord de Skhirat", signé par des personnalités libyennes en décembre 2015 à Skhirat, au Maroc, et parrainé par l’ONU. "Le militaire ne peut être au-dessus du politique, il ne peut être qu’en dessous", a-t-il affirmé.

"Nous sommes heureux de voir que dès la semaine prochaine, l’organe de transition se réunit pour former le nouveau gouvernement" libyen, a-t-il conclu.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite